Conseil d’administration du 12 Août 2010 - compte-rendu

Publié le par APE Boulari

  

Approbation du PV du CA du 20 avril.

 

 

 

Répartition de la DHG (Dotation Horaire Globale) et structure pédagogique 2011

          

·                 La rentrée 2011 devrait voir la création de poste d'enseignants suite à la demande du collège auprès du rectorat. Néanmoins il est fort probable que l'accord du rectorat ne nous parvienne qu'en décembre, voire même plus tard. Cela représente un délai beaucoup trop long pour la mise en place des cours et la répartition des heures pour la rentrée 2011.

Une motion est donc déposée par le conseil d’administration demandant au rectorat de donner un accord immédiat sur la demande de moyen établi par le collège, le rectorat désirant se prononcer seulement à la rentrée.

 

·                 Pour la SEGPA, on envisage également une nouvelle répartition des heures de cours et des professeurs afin que l'enseignement soit plus profitable aux élèves. Ainsi, le volume d'heures de certaines matières sera diminué au profit d'une autre matière. Parallèlement, des groupes à effectif réduit seront créés non plus en fonction des classes mais bien du niveau des élèves afin de cibler les difficultés de chacun et deux professeurs travailleront en même temps dans les groupes et fonctionneront en binôme.

Par ailleurs, en raison de la fragilité de ces élèves, il est indispensable d'avoir des professeurs titulaires stables mais jusqu'à présent cette demande a été refusé par le Vice-rectorat.

Une deuxième motion est donc déposée par le conseil d'administration afin de souligner la nécessité d’heures supplémentaires et d’enseignants titulaires stables afin que l’enseignement en Segpa soit réellement profitables aux élèves.

 

La répartition de la DHG ainsi que les deux motions ont été adoptées à l'unanimité. 

 

 

Questions financières

 

1.     Tarifs

Dans l'ensemble, tous les tarifs sont maintenus pour l'année prochaine. 

Le tarif de la demi-pension pour 2011 s'établirait à 13 500 F par trimestre (comme pour cette année) ; toutefois, une possible augmentation, due aux coûts d'achats et charges de service, pourrait être  envisagée en cours d'année.

 

A noter que le tarif des dégradations a été revu à la hausse, notamment pour les graffitis. Cette liste de tarifs de dégradation devra être affichée dans les carnets de correspondance.

 

2.     Dons et dotations

Les décisions, votées par le conseil d'administration, concernent diverses subventions, dons et dotations  se rapportant à des projets culturels (notamment un projet sur la violence : "de la honte à l'estime de soi") et des besoins en équipement...

 

3.     Conventions et contrats

Divers contrats et conventions concernant le fonctionnement du collège ont été renouvelés :

- dont les conventions, pour 2011, avec les Associations de Parents d'Elèves (local, casiers et cours de soutien...) et la mise en réseau du bureau de l'APE dès cette année.

 

 

Questions diverses

 

·      Le parc informatique sera renouvelé à plus ou moins longue échéance selon les priorités du Vice-rectorat. Il est donc indispensable de mettre tout en oeuvre et  de stimuler toutes les initiatives des professeurs visant à l'utilisation de l'informatique pour que le collège soit prioritaire au moment de l'établissement d'un calendrier par le Vice-rectorat.

·      Suite à une question concernant le demi poste de responsable informatique vacant pour l'année prochaine, il a été décidé de recruter une personne pour ce poste. Cette personne partagerait son temps sur les collèges de Baudoux et Boulari.

·     Enseignant "spécialisé" en SEGPA: il n'y aura pas de création de poste pour un enseignant spécialisé en SEGPA simplement parce que ce type de poste n'existe pas pour cette section compte-tenu que les élèves de Segpa sont considérés comme des collégiens à part entière.

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