Compte-rendu de la réunion du 7 septembre 2010

Publié le par APE Boulari

 

Poids des cartables

 

 

A la rentrée 2010, nous avions déjà soulevé ce problème. Nous avions rencontré Madame Soeur à ce sujet et avions, ensemble, envisagé et proposé des solutions (voir nos compte-rendus sur le site de l'APE).

Cette fois encore, un parent nous remettait un courrier pour nous sensibiliser à ce problème. Jusqu'à présent, seul le poids des cahiers et du matériel scolaire est un point sur lequel nous pouvons intervenir. C'est pourquoi, en prévision des commandes pour les fournitures scolaires 2011, nous avons demandé aux professeurs d'envisager toutes les solutions qui allégeraient sensiblement les cartables de nos enfants. Notre demande a été accueillie favorablement par l'ensemble des professeurs.

 

Toutefois, nous sommes ouverts à tout autre solution que nous pourrions soumettre à Madame Soeur et à l'équipe pédagogique et qui serait viable pour tous...

 

 

APE 2011

 

Quel avenir pour l'APE l'an prochain?

 

Nous rappelons à tous que la plupart des membres du bureau actuel sont sortants (parents d'élèves de 3ème année) et qu'il est urgent de renouveler les effectifs.

Nous faisons donc appel à toutes les bonnes volontés pour assurer la reprise de l'APE en 2011.

Tout au long de ces années, nous sommes parvenus à établir un climat de confiance et de respect mutuel tant avec les professeurs qu'avec l'ensemble du personnel encadrant nos enfants et ce travail d'équipe est une garantie pour le bien-être de nos enfants qu'il ne faudrait pas perdre.

Par ailleurs, sans un minimum de parents volontaires, il sera impossible de garantir à la rentrée les services que l'APE proposent habituellement: fournitures scolaires, casiers, assurance, etc. Mais encore, les divers projets des professeurs auxquels nous participons financièrement deviendront impossibles. Pour rappel, cette année, nous avons reçu plus de 15 demandes de subvention pour des projets menés par des professeurs tels que des sorties, des ateliers ou des achats de matériel divers.

 

 

Fournitures scolaires 2011

 

Dans l'ensemble, le prix des fournitures scolaires n'a pas augmenté. Par conséquent, nous maintenons le prix des poches au même prix que l'année dernière: 5000 Fcfp pour les élèves de Segpa, 6600 Fcfp pour les élèves de 6ème et 7100 Fcfp pour les autres classes.

Nous nous proposons également de mettre les fournitures scolaires en pré-vente dès le mois d'octobre à la permanence de l'APE, ceci pour limiter les files d'attente lors des inscriptions du mois de décembre.

 

Cependant, comme nous le mentionnons plus haut, nous ne pouvons nous engager dans ces dispositions que si nous avons un relais dès la fin du mois de janvier pour assurer la réception, la mise en poche et la distribution des fournitures, les personnes assurant habituellement ces activités étant absentes à cette période.

 

 

Questions diverses

 

Madame At-Chee, professeur de français, sollicite notre participation financière pour l'achat de 80 Bled pour les élèves de 5ème.

Coût: 245 000 Fcfp.

Telle que présentée ci-dessus, la demande est refusée: le rôle de l'APE n'est pas d'acheter des livres scolaires pour le collège. Une solution alternative peut cependant être envisagée avec madame At-Chee: afin que tous les élèves du collège puissent en disposer et que le Bled soit néanmoins un outil de travail efficace dans le cadre d'une classe de français, nous suggérons l'achat de 25 Bleds mis à la disposition de tous au CDI.

 

 

 

Prochaine réunion le 5 octobre

17h30

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article